NOTES

 

L'expulsion des musulmans d'Espagne est ainsi évoquée par Chaudon et Delandine (article PHILIPPE III): « L'expulsion des Maures fit encore plus de tort à la monarchie. Ces restes des anciens vainqueurs de l'Espagne étoient la plupart désarmés, occupés du commerce et de la culture des terres, et utiles à la monarchie parce qu'ils étoient laborieux chez une nation qui l'étoit peu. On les accusoit d'être Musulmans au fond de l'ame, quoiqu'ils fussent Chrétiens à l'extérieur. Les preuves assez incertaines qu'ils méditoient un soulèvement général et qu'ils avoient mendié à Paris et à Constantinople des secours puissans, précipitèrent moins leur perte que la foiblesse du roi. Un arrêt sanglant parut le 10 janvier 1610, qui ordonnoit à ces malheureux de sortir de l'Espagne dans le terme de trente jours sous peine de mort. A cet ordre, plus d'un million de sujets quittèrent l'Espagne, et avec eux disparurent les laboureurs, les négocians, une partie de l'industrie et des arts. Les proscrits proposèrent en vain d'acheter, de deux millions de ducats d'or, la permission de respirer l'air d'Espagne et de faire du bien à ce pays: le conseil fut inflexible, et bientôt la monarchie se ressentit de cette émigration. »

 

Ces trois pièces sont placées à cette date dans la chronologie du f° 17v° du manuscrit.

François-Victor Hugo date de 1609 la première représentation du Conte d'hiver (tome IV, Les Jaloux, p. 41). Le 1611 donné par Hugo s'explique par cette note de François-Victor (ibid. p. 487) utilisée au sous-chapitre VI (voir la note ): « La première édition connue du Conte d'hiver est celle de 1623. Cette pièce est une des dernières que composa et que fit jouer Shakespeare. Un certain docteur, Simon Forman, dont on a retrouvé récemment le curieux journal, en a fait une analyse minutieuse, après une représentation à laquelle il assista, au théâtre du Globe, le 15 mai 1611. Elle devait être alors dans toute sa nouveauté; car, pendant cette même année 1611, elle fut jouée pour la première fois devant la cour à Whitehall... La pièce eut sans doute un grand succès, car elle fut reprise au tréâtre de la cour, en mai 1613, à l'époque des fêtes splendides données par Jacques Ier à l'électeur palatin, et, plus tard encore, en août 1623. D'après les conjectures fort plausibles de M. Collier, le Conte d'hiver dût être composé pendant l'hiver de 1610-1611 pour inaugurer la réouverture du théâtre du Globe par les comédiens du roi, au commencement de l'été. »

Les premières représentations de Henri VIII sont datées par l'incendie du théâtre du Globe provoqué par le feu d'artifice tiré dans l'une des scènes -Hugo le signale au sous-chapitre suivant-, mais il survint en 1613 selon François-Victor Hugo (Introduction du tome XIII La Patrie, p. 55) et non en 1611.

Pour La Tempête, la note initiale de la traduction de François-Victor Hugo (ouvrage cité, t. II Féeries, p. 314) discute différentes datations et conclut, avec Malone, à une première représentation entre l'automne 1610 et l'automne 1611.